Corse Carrelage
50 ans d'histoire
Corse Carrelage
Corse Carrelage

Entreprise leader sur le marché du carrelage en Corse

Histoire

Histoire Corse Carrelage

Voilà 50 ans que les frères Charles et Pierre Alberti ont créé ce qui est aujourd’hui la plus ancienne société de vente de revêtements de sols et murs de Corse. Un destin unique qui fait de Corse Carrelage une référence, bien au delà de la Méditerranée.

Avec un papa maçon, ils baignent dans le milieu du bâtiment dès leur plus tendre enfance. À la fin de l’année 1964, ils décident d’ouvrir un établissement de vente de carrelage et de marbre. Quelques mois plus tard, le magasin est inauguré sur la place Vincetti, à Bastia. Dès le début, les jeunes dirigeants savent s’entourer des meilleurs fournisseurs, dénichent ce qui se fait de plus beau et de plus innovant et s’investissent sans compter pour faire grandir leur société. 

Après le carrelage, ils développent le marché de la pierre (en créant la filiale Corse Stones) et, comme à leur habitude, s’attachent à ne travailler qu’avec des produits d’une qualité irréprochable.

Entrepreneurs et hommes de cœur avant tout, Charles et Pierre Alberti ont tissé, au fil des ans, des relations fortes et durables avec leurs fournisseurs comme avec leurs clients.

À l’image de celle qui les unit depuis 1968 avec IRIS Ceramica, leader mondial de la fabrication de carreaux émaillés et grès cérame.

Expertises

Toujours à l’avant-garde, Corse Carrelage s’appuie sur des bases solides et une expérience riche pour endosser son rôle de leader du marché local. Autour de Charles et Pierre, ce sont dix employés qui assurent le service. Des commerciaux, une comptable, des secrétaires commerciales, des magasiniers... Une équipe soudée, au fonctionnement quasi familial, dont le plus ancien employé affiche 40 ans de présence.

Malgré sa taille, la PME peut se targuer de vendre, en moyenne chaque année, près de 100 000 mètres carrés de carrelage et 20 000 mètres carrés de pierre. Une performance enviée par beaucoup.

S’il est un sujet sur lequel les dirigeants de Corse Carrelage sont intraitables, c’est bien la formation. Parce qu’ils ont conscience que le produit, le plus beau soit-il, perd tout intérêt s’il n’est pas posé par un professionnel qualifié. Raison pour laquelle la société est impliquée à différents niveaux, tant à l’IMF (Institut Méditerranéen de Formation) qu’au centre d’apprentissage de Corse. La société propose même sa propre formation (attestation à l’appui) pour la pose de carreaux grand format (3 m x 1,50 m), produit le plus tendance actuellement, qui nécessite un savoir-faire pointu.

Equipe Corse Carrelage

Showroom

C’est sur la route qui relie l’aéroport Bastia-Poretta au centre-ville de Bastia que se joue le quotidien de Corse Carrelage. Dans ce superbe showroom, à deux pas du stade Armand Cesari, les clients professionnels et particuliers sont assurés de trouver le produit qui correspond le mieux à leur projet et à leur budget.
Au cœur de la salle d’exposition - 600 m² dont Charles Alberti met un point d’honneur à vérifier l’ordonnancement chaque matin - on retrouve des échantillons des marques partenaires, mais également des mises en situation, utiles à l’heure du choix. On y déniche les dernières tendances et les produits les plus performants, signés pour la plupart Iris Ceramica ou FMG.
Sans cesse en quête de ce qui pourrait améliorer le service proposé, Charles et Pierre Alberti ont créé l’an dernier la "carotech". Une pièce de 70 m² destinée à assembler les carreaux et les coloris, et permettre ainsi au client de mieux se rendre compte du résultat définitif. C’est également là que l’on peut découvrir certaines techniques récentes, comme la pose sur plot. À l’extérieur, 2000 m² accueillent les clients en quête de pierres naturelles, avec des références qui résonnent comme un tour du monde des carrières.

Certifications

Iris Ceramica

ANAB : Association Nationale pour l’Architecture Bioécologique. Les produits fabriqués sont donc conformes aux normes internationales relatives à la bioconstruction.

ISO 9001 : Certification obtenue pour le management de la qualité

ISO 14001 : Certification obtenue pour le management environnemental

EMAS : Conformité au règlement communautaire en matière de qualité et d'environnement.

LEED : Protocole pour la durabilité

FMG Marbre & Granit

  • BREEAM : Standard de référence en termes de construction durable. C’est la méthode d’évaluation utilisée pour décrire les performances environnementales d’un bâtiment.
  • HQE : Haute Qualité Environnementale.
  • LEED : Protocole pour la durabilité

CRéa stone

La société teste régulièrement ses pierres par l’intermédiaire du laboratoire français du L.E.R.M à Arles, afin d’aborder les marchés publics dans de bonnes conditions.